Ecuries du Perche : compétition, débourrage, vente, valorisation, pension. Loir et cher / Sarthe. Concours Complet

L'équitation, l'enfant, les chiffres




Pratique sportive !

Plus des deux tiers des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent un sport en dehors des cours d'éducation physique et sportive dispensés au collège ou au lycée. - La pratique sportive est plus fréquente chez les garçons que chez les filles (77% contre 60%) - C'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les jeunes font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles. Quand le milieu social s'élève, les filles sont plus nombreuses à faire du sport et en font plus fréquemment. - Après 15 ans, la pratique sportive varie selon l'orientation scolaire. Les lycéens font plus de sportque les collégiens, et les élèves qui suivent des formations professionnelles sont moins sportifs queles autres jeunes de leur âge.

L'équitation et l'enfant

La Fédération Française d’Equitation compte environ 523 696 licenciés (chiffres 2006). Plus de 103 000 d’entre eux pratiquent l’équitation en compétition, parmi lesquels 29259 enfants âgés de moinsde 10 ans à 14 ans.

Chez les juniors (18 ans et moins), l’évolution de la pratique de l’équitation a connu un bond de 2001 à 2006 de plus de 62000 licences. Les enfants de moins de 12 ans représentent environ 40% des licenciés.
136 875 enfants de 10 ans et moins ont une licence, 7 118 pratiquent l’équitation en compétition. Le poney est en tête des activités que les enfants rêvent de pratiquer.

L’équitation est avant tout un sport mais permet aussi de développer et de mettre en valeur les qualités personnelles de l’enfant: son sens des responsabilités, sa concentration, sa volonté, la gestion de son stress
et le contrôle de ses émotions.
La pratique de l’équitation est en constante progression, principalement grâce à l’activité poney.


Sources : FFE / Ministère de la Jeunesse et des sports / Les Haras nationaux

La filière Cheval

44 races d'équidés sont reconnues, représentant un cheptel de près de 1 million d’animaux.
1 million de pratiquants sont recensés en France.
On compte 6 400 Clubs FFE (centres équestres) en France qui comptent un effectif de 200 000 chevaux et poneys.
La filière cheval génère 54 000 emplois.