Ecuries du Perche : compétition, débourrage, vente, valorisation, pension. Loir et cher / Sarthe. Concours Complet

Grand Régional CCE amateurs et pros à Mettray le 24/09/2011


Au risque de lasser, l'association organisatrice Touraine Choisille Equitation et les écuries de la choisille méritent les plus grands remerciements pour l'accueil qu'elles réservent aux cavaliers et à leurs chevaux.



Quand on court à Mettray, on retarde toujours le moment du départ tellement on s'y sent bien.

Cette fois Agathe et Cindy faisaient leur premier complet chez les "grands", elles étaient engagées dans la préparatoire 3.
Le dressage sans être parfait s'est plutôt bien passé et elles font un tir groupé au classement provisoire : Cindy est quatrième et Agathe cinquième.
Le parcours d'obstacles est bouclé avec une barre chacune, ce qui les fait reculer d'une place : 5 et 6. Mais c'est plutôt positif pour des poneys sur des distances chevaux.
Le cross, enfin, se déroulera sans incident mais sur un rythme un peu lent pour Cindy.
Au classement définitif Agathe et Oublon de brunel finissent troisièmes et Cindy avec Quahinée du gué péan quatrièmes.
En conclusion, un bon concours et un bon comportement des cavalières et de leurs poneys.
Rendez-vous à Fontenay sur eure dans les épreuves amateurs.


Dans l'am1 grand prix, Nord Sud de brunel, en manque de concours cette année, fait un dressage moyen mais sans grosse faute, avec un peu plus de sorties il serait certainement plus décontracté.
Sur le concours, une barre à terre. Une très bonne détente, sage et avec de très bons sauts. Mais encore des contractions à l'entrée en piste l'empêchent de bien décomposer ses sauts. Le contrôle est bien meilleur et pour une fois le triple a été passé parfaitement.
Le parcours de cross était très bien dosé avec des difficultés pas très grandes pour ce niveau d'épreuve mais demandant un bon contrôle et de l'équilibre chez le cavalier. Nord Sud a montré de très bonnes choses sur les directionnels ou les combinaisons, aucun problème d'équilibre ou de direction. Un vrai plaisir.
Eros van het heidehof, qui malgré ses sept ans, participait à son troisième vrai concours. Le dressage s'est bien amélioré, malgré un peu de nervosité.
La véritable spécialité d'Eros étant le CSO, le parcours est bouclé sans fautes mais avec trois secondes de temps dépassé. J'ai eu de très bonnes sensations et un grand plaisir.
Le cross, dont le parcours était le même que pour Nord Sud, me semblait très compliqué à boucler vu le manque d'expérience d'Eros, mais preuve que le parcours était bien construit (impressionnant à la reconnaissance mais sans danger à dérouler), nous le finissons avec deux refus, le premier dans la première combinaison où je perd un étrier sur un gros saut avec réception en descendant et je n'arrive pas à aligner le dernier obstacle.
Le deuxième refus se fera un peu plus loin sur le même profil d'obstacle mais en simple, certainement par excès de confiance.

Même si les deux chevaux finissent avec des classements moyens, nous avons pris un grand plaisir grâce à toute l'équipe de la Choisille.
Je crois que c'est décidément notre concours préféré. Pour les pros comme les amateurs, tout se passe très bien, de l'accueil à la remise des prix, tous se décarcassent pour vous faire passer un bon moment.