Ecuries du Perche : compétition, débourrage, vente, valorisation, pension. Loir et cher / Sarthe. Concours Complet

Concours incomplet à Villers en ouche (61)


CCE - Concours SIF n°1114. Mais est-ce que c'était un concours ? Non plutôt une fête interne au centre équestre du manoir et que les cavaliers externes ont financé.



Il n'est pas dans mes habitudes de partager publiquement mes mauvaises impressions sur un concours, je sais qu'il est compliqué d'organiser et de contenter tout le monde, mais ce dimanche, j'ai vu ce qu'il y avait de pire.
Cet article n'est pas dû à de la rancoeur, nous ne sommmes venu qu'en tout petit comité pour se faire plaisir et tester " . Les résultats finaux sont très bons, mais c'est le côté éthique qui gratte.

Pour les cavaliers des écuries du perche, la route était longue et nous pouvions espérer des horaires aménagés surtout vu le peu de partants, de gros clubs le font sans qu'il y ait besoin de demander; la demande faite en début de semaine, les horaires tombent le samedi en fin d'après-midi avec un passage à 8h36, merci beaucoup, on ne dit rien on est poli...

Départ avant 5h00 et arrivée sur le site après 180 kms : Parking fermé et pas d'eau pour les poneys, visiblement ça n'était pas prévu. Pas de fléchage, pas d'informations, pas de commissaire au paddock pour les trois tests, on se débrouille et quand vous souhaitez un renseignement, on a pas le temps de vous répondre. Mais on ne dit rien, on est poli...
Dressage : rondelles, mors et éperons non autorisés en pagaille sur une carrière/pré avec une bonne pente (mais ça c'est pour tester l'équilibre des poneys),
le SO se déroule sur une très jolie carrière mais pour ne pas avoir à déplacer les obstacles un tour unique pour tous les niveaux était mis en place, résultat un parcours compliqué pour les E3. Des barres sont tombées mais avec de la chance, le jury ne les comptait pas. En l'absence d'un commissaire au paddock le retard s'est accumulé au fur et à mesure, la d3ponam arrive enfin avec 45 minutes de retard, on ne touche pas aux barres ça prendrait du temps, les cotes sont de 90 cm au lieu de 80 cm : pas mal pour une épreuve de début de saison ! Evidemment comme pour le dressage des mors releveurs et pessoa sans alliances passent totalement inaperçus. Par contre nous voyons apparaître une cavalière monitrice hors concours dans l'épreuve E1. On est toujours poli mais ça commence à bouillir.
Le cross : le summum, un terrain avec des trous de lapins sur le tracé, des irrégularités beaucoup trop importantes, il va falloir être vigilant. Les obstacles? Quasiment aucun fanion en hauteur, pas d'oreilles l'épreuve E3 est une hécatombe. L'herbe trop haute au niveau d'une combinaison a provoqué la chute d'une cavalière et la seule défense (attaque) des organisateurs a été que la jument n'était pas cramponnée (nous sommes sur un concours club/ponam). Les obstacles mal construits, des poneys faisant jusqu'à quatre tours de cross, des enrênements non règlementaires, des protocoles de dressage non distribués (et refusés malgré les demandes), la cavalière hors concours appelée à la remise des prix où d'ailleurs il n'y a pas eu de plaques distribuées, tout ceci donne une très mauvaise image du complet club/ponam. Mais c'est promis, nous ne reviendrons pas !

Pour ceux qui le souhaitent le règlement complet est disponible en téléchargement sur le site de la FFE.
mais aussi "

Concours incomplet à Villers en ouche (61)

Côté résultats D3Ponam : Agathe 1ere avec Oublon et Gwenaêl 2eme avec Mohican. Marie finit 6eme de la E3 avec Kateline qui nous fait un seul refus sur le cross.