Ecuries du Perche : compétition, débourrage, vente, valorisation, pension. Loir et cher / Sarthe. Concours Complet

CCE club ponam à St Mars d'Outillé le 11/04/10


Après un passage par le parc fédéral à Lamotte Beuvron, le vendredi 9 avril, pour Cindy et Agathe, nous sommes repartis vers St Mars ce dimanche.



A Lamotte, Cindy et Quahinée étaient engagés dans la E2, un dressage un petit peu trop endormi ne leur permettra pas de prendre la tête du classement. Le saut d'obstacles (dans une carrière qui ne correspond pas vraiment à ce qu'on attend à Lamotte) sera sanctionné d'une dérobade tout comme le cross, ceci sera résolu certainement quand Cindy aura bien pris ses repères sur Quahinée. Ils finissent deuxièmes.

Agathe et Oublon faisaient ce concours en D1pour se décontracter sur le dressage (et aussi revoir les copains du centre équestre de Saint Maurice), le saut d'obstacles n'a été qu'une formalité tout comme le cross malgré un temps trop rapide mais dû au métrage du parcours et non pas à une vitesse trop élevée. A la remise des prix ils seront annoncés deuxièmes, sur le SIF, ils apparaissent troisièmes.
Ce concours est organisé par des gens tout à fait sympathiques, mais il n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend en venant au parc fédéral. Je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté, on peut trouver des fanions pour faire des lignes de départ pour le cso ou le cross, dessiner et métrer le parcours correctement mais aussi faire des carrières de dressage un peu plus pratiques. Juste respecter à la lettre le règlement pour éviter d'avoir des réclamations.
Le concours complet en région Centre n'est pas assez bien traité.

Donc après la région Centre, nous sommes repartis vers la terre promise : la région des Pays de la Loire. Pour ce concours à St Mars, étaient engagés : Cindy et son fidèle destrier Quahinée du Gué Péan en E2, Gwenaël et Questche d'ivresse en club 2, Agathe et Oublon de brunel en D élite et enfin Morgan et Néfertiti de brunel en club 2.

Morgan n'a malheureusement pas pu faire le concours après avoir voulu faire le saut du piquet avec Quell nuit d'ivresse mais un manque de rectitude a provoqué un mal de genou incompatible avec la compétition (mais non, je ne moque pas).
Je vais continuer dans le mode cascade avec Gwenaël et Questche. Après un dressage plutôt moyen, ils nous ont gratifiés d'un superbe parcours de sauts d'obstacles et d'un cross tout aussi bon... jusqu'à ce que Questche se marche sur un glome et tombe en plein ligne droite et sur le plat. Tout va bien pour les deux juste une petite coupure pour Quetsche. Dommage.

En E2, Quahinée s'est réveillé en plein dressage, ce qui a perturbé la reprise mais cela permet de se faire de l'expérience. Un bon saut d'obstacles et un très bon cross ont montré que Cindy se fait vite à son poney. Ils étaient seuls dans cette épreuve.

En D élite, on a pu voir que l'épreuve du vendredi précédent a servi : Le dressage était bien meilleur, ce qui place Agathe et Oublon en.. dernière position. Le parcours de cross était bien plus compliqué que celui de la tournée des As de Beaumont Pied de Bœuf, gros et technique, un très bon test pour voir si ce couple est capable de continuer en D élite. Et le test a été concluant puisque c'est un tour sans incidents et avec seulement trois secondes de dépassement de temps.
Le parcours de saut d'obstacles a montré que cela redevient la spécialité d'Oublon, il sort de la piste en signant le seul sans fautes de l'épreuve.
Au final, ils remportent la victoire. En notant que nous nous sommes fait peur, un refus sur le cross d'une concurrente n'a pas été comptabilisé ce qui lui a permis de conserver la tête, seule une barre sur le cso lui a fait perdre cette place. Il y a vraiment des choses étranges...
Je sais qu'il n'y a eu aucune volonté de tricher de la part de cette cavalière, ni de son entourage que je salue (on ne va pas se mettre à dos des gens qui font du bon vin tout de même !), alors pourquoi un refus sur le numéro deux du parcours visible par les juges au départ, erreur signalée avant la proclamation des résultats, n'a pas été comptabilisé ?  Ce genre d'événement ne peut que provoquer de la suspicion vis-à-vis des juges et donner une mauvaise ambiance dans les concours.