Ecuries du Perche : compétition, débourrage, vente, valorisation, pension. Loir et cher / Sarthe. Concours Complet

CCE club et ponam à Beaumont Pied de bœuf le 23/05/2010


Eh oui ! Après avoir fait une escapade en touraine sur le terrain de la galopade le 13 mai, nous sommes repartis vers ce terrain pour son dernier concours ponam de la saison.



Tout de suite, un bémol : que ce soit  la galopade (Tours) ou à la blinière ce weekend, les sols étaient vraiment trop durs. Pas de surprise à la galopade : le sol y est rarement bon et si les cavaliers ne glissent pas, ils ont une chance de se prendre un arbre… Mais à Beaumont ça gâche notre plaisir, l'équipe organisatrice est super, l'accueil est parfait alors juste un peu de travail sur le sol ce serait génial.

A la galopade nous avions engagé Romance Avec Agathe et Cindy en D2 ponam, son dressage s'est bien passé et on voit qu'elle s'assagit, le test de cso a été très bon (un sans faute avec Agathe et une barre avec Cindy) mais le cross trop difficile pour un jeune poney la fera éliminer avec Agathe et elle ne repartira pas avec Cindy. A noter qu'après le concours nous avons pu la retravailler et lui faire enchaîner le parcours.
En club 2, nous avions Morgan et Néfertiti de Brunel ainsi que Cindy et Quahinée du Gué Péan, ces deux couples ont effectué de bonnes reprises de dressage et deux bons tours de CSO. Mais Quahinée nous a encore gratifié d'une bêtise en dérobant sur l'oeil (assez étroit) ce qui le fait tomber dans le bas du classement. Néfertiti de brunel et Morgan sont classés.
Nous avions emmené Quell nuit pour lui faire voir du pays et nous avons profité des parcours montés pour faire une bonne séance de travail.

Pour Beaumont Pied de Bœuf, seuls les "vieux" étaient de sortie, les jeunes étant au repos, ce que je ne regrette pas vu la mauvaise qualité du sol.
 Quahinée du Gué Péan et Néfertiti de brunel se retrouvaient une nouvelle fois engagés en club 2, on a vu encore une fois de bonnes reprises de dressage avec Quahinée et Cindy qui prenaient la tête après ce premier test (ça va devenir une habitude -tant mieux-). Le cso aura provoqué de nombreuses fautes sur tous les niveaux d'épreuves (la grande taille de la carrière et un sol un peu glissant y ont certainement contribué), ce test se passera très bien pour Néfertiti sans fautes, mais une barre sur le dernier obstacle fera perdre sa première place à Quahinée.
Le cross (mauvais sol et tracé ayant un air de déjà vu) se passera très bien pour Néfertiti de brunel et Morgan, mais un saut un peu trop gros sur l'entrée du double fera perdre la trajectoire à Cindy et cela fera encore une dérobade qui éloigne Quahinée et Cindy définitivement de la tête du classement. Néfertiti permet encore une fois à Morgan d'être à la remise des prix (3èmes).

En D élite, Oublon de brunel reprenait du service avec sa cavalière. Même si les juges n'étaient pas encore pleinement satisfaits des reprises de dressage, on peut tout de même noter de gros progrès de tous les cavaliers, ça commence à devenir joli, c'est bon signe pour Lamotte, ils devraient bien se défendre contre "le reste du monde".
Le dressage s'améliore donc pour notre couple mais une faute à l'obstacle après une glissade les font reculer, dommage, le cross (j'ai dit que le sol n'était pas bon ?) s'est effectué sur un parcours sans difficulté technique et presque identique au précédent concours, attention : On pourrait avoir envie de faire un peu plus de kilomètres pour avoir du changement… (bon là c'était Périgueux ou Beaumont, c'est sûr je n'ai pas hésité longtemps surtout qu'à Périgueux le sol n'était pas fameux non plus). Agathe et Oublon finissent 3èmes.